Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de digito-pression qui considère le pied comme la représentation miniaturisée du corps humain et de tout ce qui le compose.  À chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Nous savons qu’en exerçant des pressions sur certaines parties du pied cela induit une réaction sur une autre partie du corps, cette stimulation vise à l’équilibre de notre incroyable machine.

Pour l’aider dans sa tâche nous pouvons prendre soin de lui, en lui donnant le bon carburant, en respectant ses mises en garde, en  écoutant nos maladies.

Entre les mains de réflexologues professionnels, ces soins sont très efficaces, à tel point qu’ils ont fait leur entrée dans les hôpitaux depuis une dizaine d’année, au travers de soins complémentaires aux traitements allopathiques.

La réflexologie plantaire libère les facultés d’auto régulation du corps. Elle a pour objectif, entre autres, de relaxer, de réguler l’homéostasie, d’activer la circulation et d’agir sur l’ensemble des manifestations liées au stress physique, psychique et psychologique.

La réflexologie c’est 3 000 praticiens sur le territoire français, elle est même remboursée dans certains pays (Suisse) et elle commence à l’être en France via certaines mutuelles. Le réflexologue n’est pas pour autant un médecin, mais un accompagnant.

Les troubles traités

  • Système nerveux : maux de tête (migraine, céphalée), hoquet, insomnie, tic, sciatique, zona, spasmophilie, dépression, …
  • Système respiratoire : Asthme, laryngite, rhume, pneumonie, sinusite, bronchite…
  • Système cardio-vasculaire : Anémie, cholestérol, hypertension, hypotension, tachycardie, varices….
  • Système immunitaire : angine, rétention d’eau, infection, baisse d’immunité …
  • Système digestif : colite, constipation, diarrhée, diabète, flatulence, aérophagie …
  • Organes des sens : problèmes de peau, mauvaise haleine, transpiration excessive des mains ou des pieds, conjonctivite, mal des transports, otite, acouphènes…
  • Système endocrinien : fièvre, prise de poids, hypoglycémie, fatigue générale…
  • Système urinaire : calculs rénaux, cystite, énurésie, incontinence …
  • Système reproducteur : troubles féminins, grossesse, fibrome …

À qui s’adresse la réflexologie ?

La réflexologie s’adresse à tous de 0 à 99 ans, homme, femme, enfant. Chaque séance sera adaptée à la personne. 

Il faut envisager des séances plus courtes, plus légères et plus rapprochées dans certaines situations. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et aussi en cas de lithiases-calculs dans l’organisme. Quelques contre-indications ne permettent pas d’exercer de réflexologie tel que les cas de fracture, d’entorse et de thrombo phlébite (caillot dans le sang).

La réflexologie ne dispense pas d’un suivi médical, toute situation d’urgence doit être traitée par le corps médical. Un réflexologue ne se substitue pas à un médecin, il ne diagnostique pas, ne donne et ne change pas de traitement.

Comment se passe une séance ?

Je vous accueille au sein de mon cabinet. Nous commençons ensemble à faire un point sur la raison de votre venue. Préventive, accompagnatrice, bien-être, et peut-être les trois en même temps !

Après vous être déchaussé, vous allez faire un premier nettoyage énergétique avant de vous installer sur la table de soin. Afin de vous sentir le mieux possible, des couvertures et des coussins sont à votre disposition.

La prise de contact avec vos pieds suivi de votre séance seront uniques. Aucune séance ne se ressemble.

Un nettoyage émotionnel ponctue la fin de la séance. 

Une pause régénératrice en salle d’attente est à disposition, détente, hydratation, lecture.